Les personnes impactées par le projet de développement du Quartier culturel et créatif de Cotonou, ainsi que par la construction de sa base logistique et de bâtiments annexes, recevront prochainement des indemnités de compensation. Cette décision a été validée lors du Conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2024.
En effet, certaines infrastructures prévues dans le cadre de ce projet seront érigées sur des terrains appartenant à des particuliers. Le gouvernement a donc pris la décision de compenser financièrement les propriétaires concernés.
Le Conseil des ministres a précisé qu’une « évaluation immobilière » a été réalisée pour déterminer les indemnités qui seront versées aux personnes affectées.
Ces montants tiendront compte des loyers dus par chaque bénéficiaire en vertu des baux emphytéotiques qui les lient à l’État.
Pour rappel, ce nouveau Quartier culturel et créatif de Cotonou, centré autour du Musée d’art contemporain de la ville, inclura une série d’infrastructures dont : des galeries d’art, des ateliers d’artistes, des laboratoires créatifs, des agences en médias et publicité.
Mais également des studios de production audiovisuelle, des showrooms de mode, des espaces de coworking, des commerces, des services, ainsi qu’un centre culturel franco-béninois et un marché artisanal mixte.
Views: 10