samedi 5 avril 2025

Bénin : Le « PAPVS » pour la modernisation des villes secondaires face au changement climatique

Partager

Ces dernières semaines, les images des inondations en Afrique se sont multipliées : des villes submergées, des maisons endommagées par la montée des eaux, et des populations désemparées par ces événements.

L’une des causes de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations est le changement climatique.

Face à ce phénomène, de nouvelles approches émergent à travers des programmes de modernisation des villes. À cet effet, le Bénin a lancé le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires, connu sous l’acronyme « PAPVS ».

Ce programme a été officiellement inauguré hier, mardi 23 octobre 2024, par Monsieur Djamal Gbian Tabe, représentant le Ministre du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable.

Lire aussi : Le Bénin intensifie son engagement pour un avenir plus vert : Un budget 2025 centré sur les enjeux climatiques

Selon le gouvernement, ce programme « vise à améliorer le cadre de vie des populations urbaines et à renforcer leur résilience face aux inondations causées par le changement climatique ».

Issu d’un partenariat entre le gouvernement béninois et la Banque Africaine de Développement, le coût de ce projet est estimé à 107,74 milliards de FCFA. Il sera mis en œuvre dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon.

Cette enveloppe budgétaire servira à financer « la construction de 43 kilomètres de collecteurs primaires et secondaires, ainsi que 31 kilomètres de routes bitumées ou pavées », a indiqué le gouvernement.

De plus, le programme prévoit « la construction de salles de classe, de clôtures d’écoles, de blocs sanitaires modernes, et de logements pour sages-femmes dans plusieurs centres publics ».

Views: 414

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page