Le projet de Constitution gabonaise de 2024, proposé à la suite des événements du 30 août 2023, vise à refonder l’État tout en réaffirmant les principes fondamentaux de la République : la séparation des pouvoirs, la souveraineté nationale, et la justice sociale.
Il propose de limiter le mandat présidentiel à sept ans, renouvelable une seule fois, avec un renforcement de la transparence institutionnelle. Le texte intègre également des réformes pour garantir l’égalité de genre, la représentation des jeunes, des personnes handicapées et des membres de la société civile.
Lire aussi : Gabon : Une nouvelle constitution en débat
Le projet met en avant des engagements en matière de protection environnementale et de souveraineté numérique, dans le cadre des défis actuels liés aux changements climatiques et à l’exploitation des ressources naturelles. Il maintient la République gabonaise comme un État unitaire et laïque, en réaffirmant la séparation entre l’État et les religions.
Le texte prévoit aussi des dispositions de révision constitutionnelle encadrées, garantissant que certaines valeurs fondamentales, telles que le pluralisme politique et le mode d’élection présidentielle, ne puissent être modifiées. Enfin, des dispositions transitoires et d’amnistie sont prévues pour les acteurs des événements liés à la période de transition de 2023.
Ce projet de Constitution sera soumis à référendum du 16 Novembre prochain, offrant aux citoyens gabonais l’opportunité de se prononcer sur ces réformes institutionnelles et sur l’avenir démocratique du pays.
Views: 202