jeudi 21 novembre 2024

Palestine : 1 000 femmes évacuées par l’OMS de Gaza vers l’Europe

Partager

Bonne nouvelle pour les femmes et enfants affectés par les bombardesment à Gaza en Palestine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que 1 000 personnes d’entre elles, nécessitant des soins médicaux seront évacuées de la bande de Gaza vers l’Europe dans les mois à venir.

Cette initiative, facilitée par l’OMS et les pays européens, fait suite à l’engagement militaire d’Israël dans la bande de Gaza. En effet, depuis le début de la guerre en octobre 2023, environ 600 évacuations médicales de Gaza ont déjà eu lieu.

Lire aussi : Palestine : le chef du Hamas Yahya Sinwar tué, Israël procède à des tests d’ADN sur un cadavre

Ces évènements ont conduit l’ONU a récemment accusé l’Etat sioniste de cibler délibérément des établissements de santé à Gaza. Des  accusations qui pourraient selon l’ONU, relever de crimes contre l’humanité.

Par ailleurs la crise russo-ukrainienne a retnu également l’attention de l’OMS qui a dénoncé les attaques contre les centres de santé en Ukraine, où 2 000 incidents ont été enregistrés depuis l’invasion russe.

À en croire Hans Kluge, directeur de l’OMS pour l’Europe, il est important de maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties impliquées. Toutefois, il a dénoncé la politisation de la santé dans les zones de conflit.

Il a aussi exprimé son inquiétude face aux difficultés sanitaires liées à l’hiver en Ukraine, où une grande partie du réseau énergétique est détruite, affectant gravement les hôpitaux.

Views: 6

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page