Le gouvernement sud-africain a annoncé, ce vendredi 18 octobre 2024, avoir demandé à Taïwan de déplacer son ambassade hors de la capitale, Pretoria. Cette demande de l’Afrique du Sud s’inscrit dans un contexte diplomatique délicat avec l’Empire du milieu.
En effet, depuis que Pretoria a établi des relations diplomatiques officielles avec Pékin en 1998, elle a dû maintenir un équilibre délicat avec Taïwan, qui n’est plus reconnu diplomatiquement, mais conserve un bureau commercial en Afrique du Sud.
La décision actuelle de transférer ce bureau de Pretoria à Johannesburg, avec un délai de six mois pour le déménagement, est vue par Taïwan comme une conséquence directe des pressions exercées par la Chine, qui considère Taïwan comme une province dissidente et non comme un État indépendant.
Lire aussi : Niger : L’ambassadeur du Bénin reçu en audience par le ministre Mohamed Toumba
Cette décision du transfert de l’ambassade de Taïwan a été saluée par Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Le principe d’une seule Chine permet d’établir et de développer des relations diplomatiques avec tous les pays. C’est une norme largement acceptée dans les relations internationales.
Nous saluons la décision de l’Afrique du Sud de transférer le bureau de liaison de Taipei hors de sa capitale administrative, Pretoria. L’indépendance de Taïwan est impopulaire et vouée à l’échec », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Chine est un partenaire commercial majeur de l’Afrique du Sud et fait partie des BRICS, un groupe de pays émergents dont l’Afrique du Sud n’est pas également membre.
Views: 145