samedi 19 octobre 2024

Gabon : Les Gabonais appelés aux urnes le 16 novembre 2024

Partager

Au Gabon, les autorités de la transition ont convoqué le corps électoral aux urnes pour le 16 novembre 2024, afin d’approuver ou pas, par référendum, le projet de Constitution du président Oligui venu au pouvoir après le coup d’État de 2023.

Ce projet de constitution vise à remplacer celle de 1991, et certaines des réformes proposées marquent des changements importants dans l’organisation du pouvoir et la société gabonaise.

En condensé, le texte propose, d’une part, la suppression du poste de Premier ministre, ce qui concentrerait davantage le pouvoir exécutif entre les mains du président. Le mandat présidentiel serait fixé à 7 ans, renouvelable une seule fois, ce qui encadrerait théoriquement la durée de présidence.

Désormais, seuls les candidats nés de parents gabonais pourraient prétendre à la présidence, une mesure qui pourrait être perçue comme un moyen de resserrer les critères d’éligibilité.

Lire aussi : Gabon : plusieurs localités de Libreville inaccessibles, des habitants à la rue

D’autre part, le projet définit explicitement le mariage comme une union entre un homme et une femme ainsi que l’introduction du service militaire obligatoire.

Même si certains considèrent que ce projet est une chance de « refonder l’État », en renforçant la stabilité institutionnelle et en donnant un nouveau départ après les troubles politiques récents.

D’autres craignent que le renforcement du pouvoir présidentiel ne limite les libertés individuelles et n’accentue la concentration du pouvoir entre les mains du chef de l’État, au détriment d’une plus grande séparation des pouvoirs.

Le référendum s’annonce donc comme un moment décisif pour l’avenir politique et institutionnel du Gabon. Si la nouvelle constitution est adoptée, elle pourrait transformer le paysage politique du pays et définir un nouveau cadre pour la gouvernance dans les années à venir.

Views: 21

Plus d'actualités

Articles Populaires