vendredi 18 octobre 2024

La grande école du vide : bienvenue chez les escrocs du e-commerce !

Partager

Ah, l’avenir est entre nos mains !

Enfin, c’est ce que vous diront Natabou et sa clique d’autoproclamés experts en e-commerce et trading. Laissez-moi deviner : vous avez déjà croisé l’un de ces génies sur les réseaux sociaux.

Ils se présentent avec leurs lunettes de soleil, un sourire éclatant et des promesses encore plus brillantes.

« Devenez milliardaire grâce à notre formation exclusive en e-commerce ! », « Suivez-nous, et dans quelques semaines, vous roulerez en Lamborghini ! »… Mais hélas, dans cette histoire, tout le monde finit à pied. Et encore, si on a de la chance !

Les Natabou et compagnie, ces maîtres de l’illusion, ont découvert la recette parfaite pour cuisiner du vent. Ils n’ont pas besoin de produits, ni de capital. Non, non, tout ce qu’il leur faut, c’est une connexion internet, une belle plateforme de formation (avec un nom bien anglicisé, of course) et des clients aussi naïfs que désespérés.

La promesse ? Vous former à devenir le prochain Jeff Bezos ou Elon Musk du Bénin. Bon, jusqu’ici, tout va bien. Sauf qu’il y a un petit problème… Un détail minuscule : ni Natabou ni aucun de ses “élèves” n’ont jamais réussi à gagner plus que le prix d’un bon sandwich au jambon.

On pourrait presque en rire si ce n’était pas aussi triste. D’ailleurs, vous avez remarqué ? Il n’y a jamais de preuve de leurs soi-disant succès financiers. Les voitures luxueuses sont louées, les maisons qu’ils montrent sur Instagram appartiennent à d’autres, et leurs comptes en banque sont aussi vides que leurs promesses.

Leurs soi-disant “méthodes infaillibles” pour réussir dans l’e-commerce sont en réalité des copies de tutoriels gratuits trouvés sur YouTube. Mais chuuut, ne le dites à personne, c’est leur grand secret !

Ah oui, parlons aussi des clients, ces pauvres âmes en quête de succès rapide. Ils dépensent leurs économies pour ces formations miraculeuses, avec l’espoir de sortir de la précarité.

Mais au final, ce qu’ils obtiennent, c’est un joli PowerPoint sur « Comment ouvrir un compte en ligne ». Quelques mois plus tard, toujours pas de milliard en vue. Mais au moins, ils auront appris que l’argent ne pousse pas sur les arbres… ni sur les vidéos TikTok.

La morale de cette histoire ? Si vous voulez vraiment devenir riche, commencez par une chose simple : ne donnez pas votre argent à quelqu’un qui promet de vous rendre milliardaire.

Car souvenez-vous, celui qui vous vend du vent finit toujours par disparaître dans la tempête… en Lamborghini louée, bien sûr !

Views: 6

Plus d'actualités

Articles Populaires