samedi 23 novembre 2024

Quand le Bénin et le Niger passent du froid au tiède, en attendant de vraiment chauffer !

Partager

Mesdames et Messieurs, voilà une histoire de voisins comme on en trouve partout… Sauf que là, il ne s’agit pas d’une dispute pour une pelouse mal tondue ou une fête bruyante. Non, ici, on parle de géopolitique, d’ambassadeurs, de pétrole, et surtout… de frontières fermées, comme une porte qu’on claque pour bouder.

Alors, faisons un petit flashback. Nous sommes en juillet 2023, et à Niamey, on sort les uniformes, les médailles, et les déclarations bien fermes. Coup d’État ! Bam, ça met fin à la belle amitié entre le Bénin et le Niger. Et comme tout bon voisin respectueux des règles de copropriété (ici, la CEDEAO), le Bénin se dit : « Ok, on ferme la frontière, on coupe les ponts. C’est décidé par l’assemblée des voisins d’Afrique de l’Ouest, on ne bronche pas ! »

Mais voilà, en politique comme en amour, on ne peut jamais rester fâché trop longtemps. Les têtes refroidissent, les discussions reprennent, et à force de médiation, le Bénin et le Niger sont passés de la guerre froide à… la coopération tiède ! Un ambassadeur béninois à Niamey par ici, un ambassadeur nigérien à Cotonou par là, et hop, on relance la machine diplomatique. Et ce n’est pas tout, le Président Talon, tout sourire, décide de rouvrir les robinets du pétrole nigérien via le port de Sèmè-Podji. Un geste qui vaut bien un bisou de réconciliation.

Mais ne vous emballez pas trop vite ! Si Cotonou fait les premiers pas, Niamey garde encore ses baskets au vestiaire. La frontière ? Toujours fermée. Pourquoi ? Parce que « les bandits vont attaquer les convois sur les axes », nous dit le Général Mohamed Toumba. Eh oui, on parle bien de bandits, comme si le Bénin et le Niger jouaient dans une vieille série western.

Mais, plus sérieusement, trois mois après cette excuse, même les moustiques ne sont plus convaincus. Les importateurs, les exportateurs, et surtout la population nigérienne subissent les effets du blocus. Inflation galopante, pénuries… Bref, l’heure tourne, et tout le monde attend impatiemment l’ouverture de cette fichue frontière.

En attendant, la bonne nouvelle, c’est que les deux pays ont promis une grande réunion de famille entre leurs états-majors pour régler tout ça. On espère qu’ils n’oublieront pas d’amener des thermos de café bien chaud, parce que les discussions risquent de durer !

Alors, Bénin et Niger, en route pour la réconciliation totale ? Ou est-ce que la frontière va encore faire des siennes ? Restons à l’écoute, car cette histoire de voisinage n’a certainement pas encore livré tous ses secrets !

Views: 965

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page