vendredi 18 octobre 2024

Kémi Seba : réaction de l’activiste après sa libération

Partager

L’activiste Kémi Seba a réagi avec ferveur sur le réseau X (anciennement Twitter) après sa libération en France, où il avait été placé en garde à vue. Selon le parquet français, il a été relâché sans poursuites.

Dans sa déclaration, Kémi Seba a réaffirmé son engagement pour la « décolonisation ultime » de l’Afrique et de sa diaspora, tout en dénonçant les systèmes d’oppression.

Il a souligné que sa lutte n’est pas contre un pays en particulier, mais contre des structures d’oppression qui, selon lui, asphyxient l’Afrique et les Antilles.

L’activiste a également précisé les raisons de sa visite en France, affirmant qu’il était venu voir un membre de sa famille gravement malade, ainsi que des opposants au régime du président béninois Patrice Talon.

Malgré son arrestation, Kémi Seba a montré une détermination inébranlable, rejetant toute peur et affirmant que son mouvement ne serait pas facilement étouffé.

Lire aussi : Kémi Seba relâché sans poursuite après sa garde à vue en France

Dans son message, il a remercié son avocat, Anatole Mendy ainsi que ses sympathisants et alliés pour leur soutien.

Kémi Seba a fini son message par une note provocatrice à l’égard de ceux qui souhaitaient le voir emprisonné, affirmant que leur combat pour l’émancipation n’était pas près de s’arrêter.

“On a commencé ce combat politique (en 1999), ni Macron, ni Poutine, ni Maduro, ni Kim Jong Un, ni qui que ce soit n’était encore président en fonction. Nous luttons pour les nôtres, et nul ne pourra nous empêcher de continuer notre travail.

L’élite néocolonialiste française sait très bien que me garder à l’ombre trop longtemps serait très dangereux pour elle, vu notre audience en Afrique et aux Antilles.

Je suis venu voir un membre de ma famille, âgé et très malade, ainsi que des opposants au régime de Patrice Talon. J’assume à 1000 % cet acte. La peur n’a jamais coulé dans mes veines. Que nul ne nous confonde avec ces Noirs colonisés qui ont peur de leur ombre”, s’est-t-il exprimé.

Views: 657

Plus d'actualités

Articles Populaires