vendredi 18 octobre 2024

Kémi Seba : L’avocat de l’activiste donne de ses nouvelles et évoque une inquiétude

Partager

On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation de l’activiste Kémi Seba en France. Selon son avocat, Maître Juan Branco, son client fait actuellement l’objet d’une enquête pour des soupçons d’intelligence avec une puissance étrangère.

En effet, arrêté à Paris le lundi 14 octobre 2024 par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l’homme risque gros avec cette nouvelle interpellation.

D’après Maître Juan Branco, la détention de Kémi Seba pourrait être prolongée jusqu’à 96 heures avant toute décision de mise en examen.

Lire aussi : Kémi Seba et ses soutiens : entre imposture et complot contre le Bénin ?

Cependant, l’avocat a affirmé, lors de sa conférence de presse de ce mercredi 16 octobre 2024, que Kémi Seba n’a rien à se réprimander et dénonce cette arrestation qu’il considère injustifiée et sans fondement.

Il a également exprimé ses inquiétudes quant à une possible extradition de son client vers le Bénin, où Kémi Seba pourrait encourir une peine de prison à perpétuité pour des motifs politiques.

Qui est Kémi Seba ?

De son vrai nom Stellio Gilles, Robert Capo, Chichi, Kemi Seba se présente comme un militant anti-colonial, dont les principaux adversaires sont la France et plus largement l’Occident.

Ces dernières années, il s’est rapproché des réseaux du Kremlin, ce qui lui vaut d’être qualifié de « relais de propagande russe » par le gouvernement français.

L’année dernière, le magazine Jeune Afrique détaillait ses liens avec Evgueni Prigojine, le défunt chef du groupe paramilitaire Wagner, liens qui lui ont permis de récolter plus de 400 000 dollars entre 2018 et 2019, selon le journal.

Views: 655

Plus d'actualités

Articles Populaires