samedi 23 novembre 2024

CPI : Réactivation des enquêtes en RDC sur les crimes de guerre

Partager

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé ce lundi la réactivation des enquêtes sur les crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC), en particulier ceux commis depuis janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Cette décision intervient après la visite du vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, à La Haye la semaine dernière.

Dans un communiqué, Karim Khan a précisé que les nouvelles enquêtes cibleraient tous les auteurs présumés de ces crimes. Il a également mis en avant « une approche à deux voies », combinant l’enquête judiciaire et le soutien à la justice congolaise. Il a salué la création récente d’un comité de pilotage visant à établir une Cour pénale spéciale pour la RDC, un projet en gestation.

La province du Nord-Kivu est en proie à des violences depuis plus de deux décennies. Le procureur a souligné que les récents épisodes violents sont « liés à des schémas récurrents de violence et d’hostilités » qui continuent de ravager la région. En juin 2023, un mémorandum avait déjà été signé avec le gouvernement congolais pour renforcer la coopération judiciaire.

Depuis le début des enquêtes en 2004, la CPI a émis sept mandats d’arrêt contre des responsables congolais. Cinq d’entre eux ont été jugés, dont Jean-Pierre Bemba, Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page