Au Mozambique, plus de 17 millions d’électeurs votent ce mercredi 9 octobre 2024 pour élire leur prochain président.
En effet, quatre candidats s’affrontent dans cette élection présidentielle. Le Front pour la libération du Mozambique (Frelimo), qui gouverne le pays depuis l’indépendance, a choisi Daniel Chapo, une figure médiatique bien connue, comme candidat à la présidence.
Cependant, ce dernier fait face à une concurrence de plus en plus forte. Son principal concurrent est Venancio Mondlane, un candidat indépendant populaire, surtout parmi la jeunesse, et ancien membre de la Renamo, parti d’opposition historique.
Quant à la Renamo, il est représentée par Ossufo Momade, tandis que le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) est représenté par Lutero Simango.
Précisons que ces élections sont particulièrement surveillées, en raison des accusations de fraude lors des élections locales de l’année précédente, qui avaient provoqué des manifestations violentes à Maputo et dans ses environs.
Les Mozambicains espèrent que cette fois-ci, le scrutin se déroulera de manière transparente et apaisée, pour offrir une chance de stabiliser un pays en proie à des défis considérables.
Pour rappel, le nord du pays fait face à l’insurrection djihadiste et aux effets dévastateurs du changement climatique, notamment des sécheresses et des inondations.
Ces facteurs ont entraîné le déplacement de plus de 1,3 million de personnes et une insécurité alimentaire accrue pour des millions d’autres.
Views: 584