lundi 7 octobre 2024

Cotonou, capitale mondiale du coton aujourd’hui

Partager

Le monde célèbre ce 7 octobre la Journée Mondiale du Coton (JMC), dont le thème est « Le coton pour le bien-être de tous ».

En raison de certaines faiblesses de la filière, les principaux pays producteurs de l’or blanc se sont réunis au Palais des Congrès de Cotonou pour envisager l’établissement d’une production et d’une transformation durable, ainsi que des conditions équitables pour la commercialisation.

C’est la première fois que la JMC est célébrée en dehors du siège d’une organisation internationale.

Pour cette rencontre internationale, « 400 participants, tous acteurs de la filière – experts, producteurs, transformateurs, organisations internationales » sont réunis autour de la table.

Ils réfléchiront aux enjeux de la production, de la transformation et de la commercialisation de l’or blanc. Ensuite, ils mettront en place un mécanisme pour que l’Afrique puisse tirer parti des plus-values de l’or blanc.

En commentant le thème de cette année, « Le coton pour le bien-être de tous », la ministre du Commerce du Bénin, Shadiya Assouman, a déclaré qu’« il faut que l’Afrique puisse profiter de son coton ».

Elle a par ailleurs rappelé qu’« aujourd’hui, seulement 10 % du coton est transformé en Afrique. Le défi, c’est que d’ici 2035, 50 % de la production de coton de l’Afrique soit transformée sur le continent », ce qui représente un manque à gagner considérable.

Quand le coton et le Bénin rassemblent

Les acteurs majeurs du continent africain, notamment les représentants du Bénin, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad, regroupés sous le nom de « C4 », devenus « C4+ » avec l’ajout de la Côte d’Ivoire, sont présents à Cotonou.

Un sujet de réjouissance pour la ministre qui a souligné que « le Bénin est rassembleur. Mon collègue du Mali est là, celui du Burkina Faso est à une autre réunion internationale ailleurs mais a envoyé une délégation. Donc, le bien-être des populations à travers le coton rassemble ».

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Coton, des visites de sites et des échanges entre les acteurs sont également prévus. Les festivités se clôtureront demain par un forum business visant à mettre en relation les acteurs de la filière coton.

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires