dimanche 6 octobre 2024

Bénin : le pays fait de l’inclusion des femmes dans la vie publique une réalité

Partager

Au Bénin, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode, a participé ce mardi er octobre 2024 à Cotonou, à une rencontre de partage d’expérience avec les femmes bénéficiaires du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG1).

Cette initiative vise à renforcer la participation des femmes dans la sphère politique et publique. Depuis son lancement, le PAEG1 a permis à 504 jeunes femmes de suivre des formations intensives, les dotant des compétences nécessaires pour s’impliquer activement dans la vie publique.

Selon Valérie Idossou, cheffe de l’Unité de gestion du PAEG, cette session à Cotonou était la deuxième du programme, après celle organisée à Djougou plus tôt dans l’année. D’après ses dires, les participantes représentaient divers partis politiques, aussi bien de la mouvance que de l’opposition.

A cette occaision, les témoignages de femmes militantes politiques, ont illustré l’impact profond du programme.

« Après avoir suivi certains modules, je me suis rendue compte qu’on était dans l’ignorance. On nous a appris comment concilier militantisme et vie de famille sans difficulté. Actuellement, je suis bien aguerrie pour prendre part aux élections dans mon pays », a confié Firbelle Sohonou, une bénéficiaire du programme.

Dans son mot intriductif, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode a exprimé sa fierté face aux résultats encourageants du programme. A cet effet, elle a félicité les équipes et les partenaires impliqués, tout en soulignant l’engagement du gouvernement à réduire les disparités entre hommes et femmes.

Propos confirmés par Stéphanie Guha, cheffe suppléante de la Coopération Suisse. Pour cette dernière, les progrès accomplis dans le cadre de ce projet par le Bénin, méritent le soutien de son organisation au PAEG.

Elle a insisté sur l’importance de continuer à renforcer les capacités des femmes dans des domaines clés tels que le leadership, la prise de parole en public, la gestion de la vie familiale et professionnelle, ainsi que la prévention des conflits.

Rappelons que le PAEG1 incarne un changement prometteur pour l’émancipation des femmes au Bénin. En offrant des outils et des compétences pour transformer les mentalités et influencer les structures sociales, ce programme marque une avancée significative vers l’égalité de genre et la pleine participation des femmes à la vie politique du pays.

Views: 1094

Plus d'actualités

Articles Populaires