C’est une tragédie. Plus de 100 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont portées disparues après le chavirement d’un bateau surchargé dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré les autorités locales ce mercredi 2 octobre 2024.
Selon les premières informations, le bateau, conçu pour transporter 100 passagers, en transportait environ 300 (de retour d’un festival islamique nocturne) lorsqu’il a chaviré sur le fleuve Niger dans le district de Mokwa.
Les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours, avec l’aide de plongeurs et de bénévoles locaux. Jusqu’à présent, 11 corps ont été retrouvés et environ 150 personnes ont été secourues.
Aux dires de Salihu Garba, directeur des secours et de la réhabilitation au sein des services d’urgence de l’État, cette tragédie est due à la surcharge du bateau qui a finalement cédé à la pression du poids des passagers.
Rappelons que c’est la quatrième tragédie enregistrée dans cette localité depuis la mi-2023. Malheureusement, ce type de désastre est fréquent dans ces régions isolées du Nigeria, où les infrastructures routières sont souvent insuffisantes.
Selon les experts, la plupart des catastrophes maritimes survenues dans le pays ces dernières années mettent de plus en plus en évidence des défaillances réglementaires et sont souvent attribuées à des bateaux surchargés ou mal entretenus.
Views: 1649