Le Bénin a, par la voix de Shegun Bakari Adjadi, son ministre des Affaires étrangères, à la tribune de l’ONU, réaffirmé son engagement envers la démocratie lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies.
« Permettez-moi, dès l’entame de ce propos, de réaffirmer l’attachement indéfectible du peuple béninois à la démocratie, à la stabilité politique et au principe de conquête pacifique du pouvoir », a-t-il déclaré.
À cette occasion, le ministre Shegun Bakari Adjadi, a déclaré que le Bénin ne tolérera aucune tentative de déstabilisation, qu’elle soit interne ou externe.
« Toute velléité de déstabilisation, intérieure ou extérieure, sera vaincue. Notre marche vers le développement est désormais irréversible », a-t-il affirmé.
Tout en poursuivant que : « Nos Forces de Défense et de Sécurité, avec courage et sens de la République, continuent de protéger notre territoire et nos institutions ».
Cette déclaration du ministre Shegun Bakari Adjadi intervient dans un contexte de tensions à Cotonou, où une tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon a été déjouée.
L’homme d’affaires et ami intime du président Patrice Talon, Olivier Boko et Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, sont tous deux, cités comme étant les instigateurs de cette tentative.
Ils ont été arrêtés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. D’après les informations, ils seront présentés au procureur spécial de la CRIET ce mardi 1er octobre 2024.
Views: 6