jeudi 14 novembre 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la MONUSCO

Partager

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé le mandat de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo).

Cette force de maintien de la paix déployée par les Nations unies depuis 2010, ne quittera pas, comme initialement annoncé, la RDC d’ici à la fin de l’année 2024, contrairement aux rumeurs.

Selon Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, la situation humanitaire au Congo reste préoccupante.

« Je dissipe cette rumeur, d’autant plus qu’elle n’a jamais été confirmée par les autorités, par nous-mêmes ou par le Conseil de sécurité [de l’ONU].

Nous sommes actuellement dans une phase de consultation, et la situation humanitaire reste très préoccupante », a-t-il déclaré.

Toutefois, la MONUSCO a commencé à se retirer de certaines régions comme le Sud-Kivu, mais les autorités congolaises ont demandé une réévaluation du retrait en raison de l’escalade de la violence dans d’autres provinces.

À l’en croire, les membres de la société civile ont demandé à la MONUSCO de rester, en particulier en Ituri, où la violence des groupes armés reste une préoccupation majeure.

Views: 75

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page