jeudi 19 septembre 2024

Bénin : Levée réussie de 21,99 milliards FCFA (près de 37,3 millions USD) sur le marché régional avec des titres « compétitifs »

Partager

À la recherche de 20 milliards FCFA, le Bénin a réussi à lever 21,99 milliards FCFA lors de son émission de Bons et Obligations Assimilables du Trésor (BAT) le 12 septembre 2024, sur le marché financier régional. Comparativement à ceux de ses voisins, les rendements des titres béninois se révèlent « compétitifs ».

Les bons du Trésor à 1 an affichent un rendement de 6,81 %, les obligations à 3 ans offrent 6,57 %, tandis que les obligations à 5 ans atteignent 7,15 %.

À titre de comparaison, les rendements des titres ivoiriens ont dépassé 7,60 % pour des maturités similaires de 3 et 5 ans. De même, les BAT du Sénégal offrent un rendement de 6,98 %, légèrement supérieur à celui du Bénin.

Face à ce tableau, les analystes économiques de la région ouest-africaine estiment que « les rendements du Bénin demeurent attractifs par rapport à ceux des autres pays de la région, probablement en raison d’une perception plus favorable de son profil de crédit », selon un rapport de agenceecofin.com.

Ils saluent également l’effort du Bénin pour « maintenir des rendements inférieurs à ceux de la Côte d’Ivoire, dont les récentes émissions se sont effectuées à des taux plus élevés ».

Cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie béninoise et confirme le maintien des notes de crédit « B+ » attribuées au pays par les agences de notation Moody’s et Fitch.

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires