jeudi 19 septembre 2024

Évangile du jour : vous êtes comme ces enfants

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

(Lc 7, 31-35)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”

Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Paroles du saint père

Jésus leur dit : « Mais je ne vous comprends pas ! Vous êtes comme ces enfants : nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté une complainte et vous n’avez pas pleuré. Mais que voulez-vous ? » ; « Nous voulons le nôtre : nous voulons faire le salut à notre manière ».

Il s’agit toujours d’une fermeture à la « voie de Dieu ». Ils ne croient pas à la miséricorde et au pardon : ils croient aux sacrifices. C’est la miséricorde que je veux, pas les sacrifices. Ils croient à tout ce qui est réglé, bien arrangé, tout ce qui est clair. C’est le drame de la résistance au salut. Nous aussi, chacun de nous, nous vivons ce drame en nous.

Mais cela nous fera du bien de nous demander : comment est-ce que je veux être sauvé ? À ma manière ? Est-ce que je crois que Jésus est le Maître qui nous enseigne le salut, ou est-ce que je vais partout et j’engage des gourous pour m’en enseigner un autre ? Cela nous fera du bien aujourd’hui de nous poser ces questions. Et la dernière : est-ce que je résiste au salut de Jésus ? (Homélie à Sainte Marthe, 3 octobre 2014)

Views: 597

Plus d'actualités

Articles Populaires