vendredi 20 septembre 2024

Bénin : l’Université de Parakou parmi les 50 sélectionnées en Afrique pour bénéficier d’un projet de la Chine

Partager

Au Bénin, l’Université de Parakou fait partie des 50 centres universitaires sélectionnés par la Chine pour bénéficier d’un ambitieux projet initié le président Xi Jinping. L’annonce a été faite à l’occasion du 9e sommet Chine-Afrique tenu à Pékin du 2 au 7 septembre 2024.

Il s’agit du 1er plan de coopération du consortium des 100 universités sino-africaines né de l’initiative du Président Xi Jinping. Cette rencontre a connu la présence du premier responsable de l’université de Parakou, le recteur Bertrand Sogbossi Bocco.

C’était en marge de la 1re Conférence du Mécanisme d’Echange du Consortium des 100 Universités Chine-Afrique et au dialogue tripartite Chine-Afrique-Unesco sur l’Enseignement Supérieur et la protection du patrimoine culturel.

À cette occasion, le professeur Bertrand Sogbossi Bocco, a dirigé une table ronde sur le thème : « La Coopération éducative et partage des connaissances à l’ère du numérique : Quel modèle de coopération entre les universités chinoises et africaines ? ».

D’après le recteur de l’Université de Parakou, la contribution de la Chine au développement de l’Afrique à travers les bourses d’études et le renforcement des capacités du capital humain des administrations africaines est à saluer.

Toutefois, il a suggéré que l’accent soit désormais mis sur l’appui infrastructurel. Ce qui va contribuer à la construction des laboratoires modernes équipés de simulateurs et des centres numériques dans les universités africaines.

C’est donc une opportunité pour les étudiants et les chercheurs de l’Université de Parakou de bénéficier de ressources et d’expertises supplémentaires.

Cela pourrait également ouvrir des portes pour des échanges académiques et des collaborations internationales plus étroites.

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires