vendredi 20 septembre 2024

Bénin – Niger : Deux prochaines rencontres pour discuter de la normalisation

Partager

En marge du Sommet Sino-Africain à Beijing (Chine), les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Niger, Olushegun Bakari et son homologue Bakari Yaou Sangaré, se sont entretenus sur la crise entre leurs deux pays.

Lors de cette rencontre, « la partie nigérienne a, en outre, fait part de ses préoccupations sécuritaires qui bloquent la réouverture de la frontière entre les deux pays, conformément aux échanges antérieurs », a rapporté le communiqué sanctionnant l’entrevue entre les deux diplomates.

Face à cette préoccupation, le Bénin a rassuré son voisin du Nord sur « la disponibilité de ses autorités compétentes à œuvrer au rétablissement rapide de la coopération et au renforcement de la confiance entre les deux pays ».

Pour poursuivre le dialogue, les parties béninoise et nigérienne se sont accordées à continuer les discussions lors de la 12ᵉ session de la Grande Commission Mixte de Coopération Niger-Bénin.

De plus, les deux pays saisiront l’opportunité de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, qui débutera demain, pour discuter en marge de cette conférence de la normalisation de leur coopération.

En attendant les prochains pourparlers, des avancées significatives vers la normalisation des relations entre les deux pays riverains du fleuve Niger ont été constatées.

Il s’agit notamment de l’accréditation de l’ambassadeur du Bénin au Niger, des discussions directes entre les deux nations, ainsi que du chargement du pétrole nigérien sur la plateforme béninoise de Sèmè. L’optimisme quant à la reprise de la coopération entre Niamey et Cotonou est donc permis.

Views: 408

Plus d'actualités

Articles Populaires