Le Burkina Faso et la Chine ont, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, signé un accord de coopération maritime.
La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, à la suite de ses discussions avec les autorités chinoises. Il s’agit de la création d’une compagnie maritime conjointe.
Cet accord vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. En particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des infrastructures.
« Nous avons évoqué la possibilité d’une société mixte sino-burkinabè pour mettre en place une compagnie maritime afin de fluidifier les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
Tout en ajoutant que les autorités chinoises se sont montrées très favorables à soutenir les initiatives de développement de son pays.
Ce nouveau chapitre de la coopération Burkina-Faso – Chine ouvrira de nouvelles opportunités pour le pays des hommes intègres.
Views: 449