vendredi 20 septembre 2024

Mali : l’état de catastrophe national déclaré, un appel à l’aide lancé

Partager

C’est officiel depuis quelques jours. Le gouvernement malien a, suite aux récentes inondations dévastatrices, déclaré le 23 août 2024, l’état de catastrophe national sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, les pluies diluviennes de juin 2024, ont été douloureuses pour le peuple malien. Et pour cause, les statistiques affichent 42 morts et pas moins de 47 374 sinistrées. Un plan d’urgence a donc été mis en route pour soutenir les personnes sinistrées.

Le budget prévisionnel adopté par le gouvernement du Colonel Assimi Goïta est chiffré à 4 milliards de francs CFA pour aider les victimes et renforcer les mesures de secours.

De son côté, la ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo Touré, a sollicité ce mardi 3 septembre 2024, l’appui des représentants des missions diplomatiques et les acteurs humanitaires présents à Bamako.

Le montant estimé par son département pour « faire face aux dégâts matériels » et aux « risques sanitaires », lié à la stagnation de l’eau pouvant notamment favoriser certaines maladies et épidémies, est de trois milliards de francs CFA, soit environ 4,5 millions d’euros.

Les organisations internationales et les ONG sont déjà mobilisées pour fournir des abris, de la nourriture et des soins de santé aux personnes sinistrées afin de prévenir les épidémies.

Views: 23

Plus d'actualités

Articles Populaires