Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a, après le rejet de la révision constitutionnelle qui, si adoptée, officialisera la suppression de deux institutions de premier plan, pris une mesure audacieuse.
En effet, l’homme d’État a saisi les tauraux par les cornes en mettant fin aux fonctions des présidents des deux institutions visées par son projet de révision.
Il s’agit d’Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), et d’Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Leurs révocations a été actée par un décret en date du mercredi 4 septembre 2024. Visiblement, cette décision fait suite au rejet du projet de révision initié par le président Bassirou Diomaye Faye.
Rappelons que la suppression du HCCT et du CESE s’inscrit dans un ensemble de réformes annoncées par Bassirou Diomaye Faye dès son accession à la présidence. D’après la présidence sénégalaise, ces deux institutions sont inefficaces et coûtent cher à l’État.
Leur suppression constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre des réformes promises, mais elle pourrait également cristalliser les oppositions dans un contexte politique déjà tendu avec les soutiens de l’ancien président Macky Sall.
Views: 21