vendredi 20 septembre 2024

Sénégal : l’Assemblée nationale convoquée en urgence ce jeudi 5 septempbre 2024

Partager

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a, après le rejet de la révision constitutionnelle, convoqué en urgence pour ce jeudi 5 septembre 2024, l’Assemblée nationale en session extraordinaire.

Selon l’information rapportée par la presse locale, les députés sont convoqués conformément à la Constitution pour examiner quatre projets de loi majeurs.

En effet, ces projets de loi ont pour but d’accélérer la mise en œuvre des réformes initiées par le gouvernement Faye.

Il s’agit, d’une part, de la ratification de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière pour renforcer la sécurité et le développement régional et l’approbation des comptes de l’État pour 2022 via le projet de loi de règlement.

Et d’autre part, le renforcement des pouvoirs de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH), ainsi que la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre pour orienter les actions gouvernementales à venir.

Précisons que la mandature actuelle de l’Assemblée nationale, majoritairement constitué des députés soutenant l’ancien régime, sera dissoute constitutionnellement à partir du 12 septembre 2024.

Views: 25

Plus d'actualités

Articles Populaires