vendredi 20 septembre 2024

Bénin : Poursuite des travaux de réhabilitation du Musée Akaba Idenan de Kétou

Partager

Dans sa vision de promouvoir et de protéger les sites culturels et touristiques qui symbolisent la riche histoire de l’ancien Dahomey, le gouvernement a décidé ce mercredi 4 septembre, en Conseil des ministres, de poursuivre les travaux de réhabilitation du Musée Akaba Idenan de Kétou.

Cette décision inclut la contractualisation d’une entreprise pour réaménager le site d’environ 600 m². L’urgence pour les autorités est de redonner vie à ce riche patrimoine et de le sauvegarder.

Selon plusieurs sources, le Musée Akaba Idenan est l’un des sites touristiques majeurs du Bénin, situé dans la cité historique de Kétou. À environ deux kilomètres du palais royal de Kétou, se trouve un ensemble de deux portes magiques entourées de mystères, vénérées par les peuples autochtones.

Ces portes existent depuis plusieurs siècles et remontent à l’époque des premières chefferies de la localité. Elles servaient d’unique entrée au royaume de Kétou.

Il a été rapporté que ces portes magiques ont été érigées pour protéger l’unique accès au royaume. Elles restaient ouvertes, mais en cas de danger, elles se fermaient d’elles-mêmes. En langue yoruba, « porte » se dit Akaba et « qui barre la voie » se dit Idena. C’est ainsi qu’est né le nom du musée.

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires