vendredi 20 septembre 2024

Bénin – Togo : plus de 22 500 faux diplômes délivrés aux étudiants nigérians

Partager

Le ministre nigérian de l’Éducation, Tahir Mamman, a révélé ce dimanche 25 août 2024, la délivrance de plus de 22 500 faux diplômes à ses compatriotes venus étudier dans les universités du Bénin et du Togo.

C’était à l’occasion de son passage sur l’émission Sunday Politics d’une chaîne de télévision nigériane. Selon le ministre, l’affaire a été connue suite à une enquête d’infiltration qui a permis à un journaliste d’obtenir, en moins de deux mois, un diplôme dans une université béninoise.

Ce diplôme lui aurait permis d’intégrer le Corps national du service de la jeunesse (NYSC) au Nigéria. Pour cela, précise le ministre, tous les certificats délivrés par les structures non reconnues par les autorités nigérianes sont annulés.

À en croire le ministre Tahir Mamman, cette pratique de délivrance de faux diplômes aux étudiants nigérians dégrade le système éducatif du Nigeria.

Ainsi, pour régler une fois pour tout le problème, les autorités nigérianes ont décidé de sélectionner au total huit (08) universités accréditées au Bénin et au Togo pour délivrer des diplômes à leurs étudiants.

Il s’agit, au Bénin, de l’Université d’Abomey-Calavi, de l’Université de Parakou, de l’Université Nationale des Sciences, Technologie Ingénierie et Mathématiques, de l’Université Nationale d’Agriculture et de l’Université Africaine de Développement Coopératif.

Quant au Togo, les universités autorisées par le gouvernement nigérian sont : Université de Lomé ; Université de Kara et Université catholique d’Afrique de l’Ouest.

Views: 658

Plus d'actualités

Articles Populaires