Le Niger est en état d’alerte rouge face à la montée des eaux. En effet, le fleuve qui porte le même nom que le pays a atteint un seuil inquiétant. Menaçant les riverains d’inondations.
Selon l’expert hydrologue au centre agrhymet de Niamey, une menace sérieuse pèse sur la ville de Niamey qui risque le désastre.
Et pour cause, à la date de ce dimanche 18 août 2024, la côte du fleuve Niger à Niamey a atteint 600 cm au-dessus du zéro de l’échelle, soit une hausse de 3 cm depuis ce matin vers 12h00 oú elle était à 597 cm.
« Nous sommes à 20 cm du franchissement de la côte d’alerte rouge qui est de 620 cm », a alerté l’hydrologue Maigari Issoufou.
D’après lui, « si cette tendance à la hausse se maintient, elle pourrait être atteinte dans les prochaines 24 a 48 h surtout en cas de pluie sur les bassins des affluents de la rive droite (Sirba, Gorouol, Dargol) qui sont les principaux apports de cette crue locale à Niamey ».
Pour Maigari Issoufo, « le franchissement de cette côte exposerait les riverains à un risque important d’inondation malgré le rehaussement de la digue de protection » car »des points de rupture seront à craindre ».
À cet effet, il a appelé les habitants vivants à proximité du fleuve à « prendre les dispositions pour ne pas être surprises, surtout que les conditions météorologiques restent favorables au développement de systèmes pluvio orageux sur les zones du fleuve ».
Views: 892