Évangile du jour
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 19, 13-15)
En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Paroles du saint père
Les enfants constituent une richesse pour l’humanité et également pour l’Eglise, parce qu’ils nous rappellent constamment à la condition nécessaire pour entrer dans le Royaume de Dieu : celle de ne pas nous considérer auto-suffisants, mais dans le besoin d’aide, d’amour, de pardon.
[…] Les enfants nous rappellent une autre belle chose; ils nous rappellent que nous sommes toujours des enfants: même si quelqu’un devient adulte, ou âgé, même s’il devient parent, s’il occupe un poste à responsabilité, au fond l’identité de l’enfant demeure.
Nous sommes tous des enfants. Et cela nous renvoie toujours au fait que nous ne nous sommes pas donné la vie nous-mêmes mais nous l’avons reçue. Le grand don de la vie est le premier cadeau que nous avons reçu.
C’est pour toutes ces raisons que Jésus invite ses disciples à « devenir comme les enfants », car « c’est à ceux qui sont comme eux qu’appartient le Royaume de Dieu » (cf. Mt 18, 3; Mc 10, 14). (Audience générale, 18 mars 2015).
Views: 7