jeudi 19 septembre 2024

Variole du singe : des cas signalés dans plus de 16 pays africains, symptômes et manifestations

Partager

Les centres de contrôle des maladies (CDC) de l’Union africaine ont officiellement déclaré ce mardi 13 août 2024, qu’une nouvelle souche du virus mpox constituait une urgence de santé publique.
Cette maladie connue sous le nom de variole du singe ou monkeypox, découverte en République démocratique du Congo (RDC), est responsable de la mort de plusieurs enfants.
Pour les experts sanitaires, cette nouvelle souche est la plus dangereuse jamais vue. Les cas de la variole de singe ont déjà été signalés dans plus de 16 pays africains cette année.
« Il ne s’agit pas seulement d’un problème africain, le mpox est une menace mondiale, une menace qui ne connaît ni frontière, ni race, ni croyance », a déclaré Jean Kaseya, directeur général de l’ACDC.
Qu’est-ce que la variole du singe ?
La variole est causée par le virus de la variole du singe, qui appartient à la même famille de virus que la variole. Elle se transmettait à l’origine de l’animal à l’homme et est plus fréquente dans les pays proches des forêts tropicales humides.
Il existe deux souches principales du virus. La plus bénigne a provoqué une épidémie mondiale en 2022, qui s’est propagée à près de 100 pays où le virus n’est pas présent habituellement.
La seconde souche, plus mortelle, est endémique en Afrique centrale (clade 1b). C’est elle qui est à l’origine de la nouvelle souche récemment découverte en République démocratique du Congo et qui se propage au Kenya, au Rwanda et à l’Ouganda.
Les premiers signes de sa manifestation sont : la fièvre, les maux de tête, les gonflements, les douleurs dorsales et musculaires.
La deuxième étape se manifeste par une éruption cutanée, souvent sur le visage, puis s’étendant à d’autres parties du corps, le plus souvent la paume des mains et la plante des pieds.
Cette éruption peut être extrêmement prurigineuse ou douloureuse. Elle évolue et passe par différents stades avant de former une croûte qui tombe par la suite. Les lésions peuvent provoquer des cicatrices.

Views: 53

Plus d'actualités

Articles Populaires