samedi 21 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta et Ousmane Sonko focus sur l’avenir, ce qu’il faut retenir de leur encontre

Partager

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a pour première sortie officielle, foulé le sol malien ce lundi 12 août 2024, en provenance du Rwanda où, il a représenté le président Bassirou Diomaye Faye à la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame.

Au Mali, il a été accueilli par son homologue malien, Choguel Maiga, qui l’a introduit chez le président Assimi Goïta. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement.

« Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche, mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a déclaré le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Ce dernier a exprimé son souhait de renforcer les liens d’amitié qui lie leurs deux pays.

« Comme je l’ai dit, quand je viens ici, je suis chez moi et je viens parler à des frères. Nous avons été, en tant qu’opposants, les premiers à dénoncer, et nous continuons à dénoncer l’embargo qui a été fait contre le Mali par des pays frères.

Et malheureusement parmi lesquels notre propre pays (le Sénégal). Je l’avais dénoncé au nom de mon parti, je continue à le dénoncer. Sous notre régime, ce genre de pratique ne pourra jamais prospérer.

Personne ne pourra passer par le Sénégal pour déstabiliser le Mali et aucun autre pays frère ou lui imposer des sanctions de cette nature. Cela n’a pas changé et cela ne changera pas.

Quand il a été question d’une intervention au Niger, ma position a été claire. Dans ma cellule de prison, je l’avais dénoncé, et ma position n’a pas changé aujourd’hui.

Nous sommes tous des pays souverains, nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali, le Burkina et tout le monde dans leurs choix. Des choix que nous comprenons.

Mais on nous reproche de travailler pour réunir la famille. Depuis quand reproche-t-on à un panafricaniste de travailler pour que nous restions dans un cadre solide plutôt que de nous diviser ?

Quel que soit l’aboutissement ou le choix qui a été fait, cela ne changera rien dans nos relations avec le Mali et les autres pays », a-t-il précisé.

Views: 345

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page