La Suède mettra fin son programme d’aide au Mali. L’annonce a été faite ce mercredi 7 août 2024 par Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur.
« Il est inconcevable de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en continuant à recevoir des centaines de millions de couronnes suédoises en aide au développement », a-t-il écrit dans un tweet.
Cette aide couvre la période 2021-2025 et est financée à hauteur de 190 millions de dollars.
Subdivisé comme suit : 185,1 millions de dollars de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars de l’Académie Folke Bernadotte (FBA), une agence gouvernementale suédoise dédiée à la paix et à la sécurité.
Notons que la décision de mettre fin à l’aide au développement, a été prise après la fermeture de l’ambassade suédoise à Bamako, mais également, à cause de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Elle intervient dans un contexte tendu entre l’Ukraine et le Mali. En effet, le Mali accuse l’Ukraine de soutenir les groupes terroristes lors des affrontements du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes.
Cette attaque meurtrière a conduit le Mali à rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, le qualifiant d’Etat terroriste.
Views: 803