La Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), n’arrive toujours pas à fournir de l’eau en continu à la population d’Akpakpa.
En effet, l’eau est coupée depuis plusieurs semaines aux résidents de ce quartier populeux de Cotonou.
Et ce, sans aucun avertissement. Tout porte à croire que la disponibilité de cette source à plein temps ne préoccupe pas la Soneb.
Plongeant la ville d’Akpakpa (quartier de Cotonou, la capitale économique du Bénin) dans une pratique entre temps révolu.
Pour avoir de l’eau, les résidents doivent faire la veille et guetter le bruit d’arrivée de l’eau dans les robinets entre 1 heure et 5 heures du matin, afin de remplir leurs réservoirs, car l’eau ne coule plus durant la journée.
Cette situation crée une fatigue considérable, avec des difficultés à retrouver le sommeil et à rester éveillé au travail après ces nuits agitées.
Le weekend, certains doivent faire de longs trajets pour acheter de l’eau dans des quartiers voisins où elle est encore disponible.
Cette pénurie cause un problème de surenchère du prix de l’eau. Les tarifs de l’eau ont grimpé, avec le bidon de 25 litres passant de 50 à 75 francs et la bassine de 25 à 50 francs.
Ceux qui ont les moyens, ont, pour contourner les humeurs de la Soneb, construit des forages afin de ne pas compter sur la structure distributrice de l’eau au Bénin.
Views: 14