En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, posé un geste de grande nature à l’endroit des détenus.
Cependant, l’homme d’État a pris le soin de clarifier dans son adresse à la nation, ce mardi 6 août 2024, ce qu’il entend par grâce présidentielle et les personnes qui peuvent y bénéficier.
Ainsi, Alassane Ouattara a, au cours de son orale, annoncé la libération d’un grand nombre de prisonniers. Une première sous son magistère.
Il s’agit de 2400 détenus qui recouvrent leur liberté à l’orée de la 64e anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire.
En effet, il a déclaré avoir, conformément à l’article 66 de la Constitution, « signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2400 détenus condamnés pour des infractions mineures ».
Tout en conservant une approche stricte sur certains dossiers politiques sensibles. En l’occurrence, les personnalités politiques du pays condamnées pour crimes graves ou délits politiques majeurs.
Ces dernières impliquées dans la crise post-électorale de 2010-2011 ne peuvent pas prétendre à une liberté par grâce présidentielle. Le président Alassane Ouattara reste ferme.
Views: 375