vendredi 20 septembre 2024

Production cotonnière 2022-2023 : le Bénin leader sur le continent africain

Partager

Le Bénin est le nouveau leader du coton africain. Il a arraché la première place du classement des pays producteurs du coton en Afrique.

En effet, pour le compte de la campagne 2022-2023, le pays a enregistré une production de 587.000 tonnes.

Cette nouvelle performance réalisée par le gouvernement du président Patrice Talon est imputable aux réformes courageuses mises en œuvre dans le secteur agricole.

Ainsi, le Bénin se place devant le Burkina Faso qui est 2ème et le Mali qui occupe désormais la 3ème place, a informé RFI dans sa chronique des matières premières.

Selon RFI, la production cotonnière annuelle du Burkina Faso affiche au compteur 390 000 tonnes, loin derrière celle du Bénin qui la dépasse de près de 200.000 tonnes.

Pour les experts de la filière de l’or blanc sur RFI, le Bénin s’est illustré à la première place de la filière coton en Afrique grâce à plusieurs facteurs que sont :

La précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais également, grâce à l’anticipation des autorités béninoises et à une plus grande utilisation de fertilisants, qui aurait donné des plantes plus robustes face aux insectes.

En effet, malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne cotonnière 2022- 2023 par les pays producteurs du coton en Afrique, le Bénin s’est hissé à la première place.

Notons que ces chiffres ont circulé lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du Coton (Pr-Pica), qui s’est déroulée la semaine dernière à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Views: 594

Plus d'actualités

Articles Populaires