dimanche 24 novembre 2024

Côte d’Ivoire : floue autour de la destination des forces armées américaines

Partager

En Côte d’Ivoire, le gouvernement du président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé officiellement, sur la présence ou non d’une base des forces armées américaines sur son territoire.

Pourtant, une information rapportée par le média français Le Monde a, dans l’une de ses parutions, rapporté que le pays aurait donné son accord pour le redéploiement de l’armée américaine dans la ville d’Odienné, située dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

Interrogé par Jeune Afrique, Téné Birahima, ministre ivoirien de la Défense, a déclaré ne pas être au courant des négociations en cours, sans toutefois infirmer ou confirmer la nouvelle. « Peut-être à un niveau, mais pas au mien », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Pour sa part, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, contacté par Le Monde, n’a pas plus souhaité officialiser l’information.

De plus, des rumeurs indiquent que l’Allemagne envisagerait de relocaliser en Côte d’Ivoire ses troupes précédemment stationnées au Niger.

Mais pour l’heure, c’est l’omerta au niveau du gouvernement ivoirien. Ce qui donne lieu à toutes sortes de supputations concernant la destination prochaine des forces armées américaines.

En effet, les détails de ce redéploiement sur le sol ivoirien sont pour l’heure inconnus. Si confirmée, cette base constituerait un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest.

Views: 748

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page