Dans un geste de solidarité humanitaire et panafricaniste, le Bénin a récemment accueilli une vague de 5000 nouveaux réfugiés burkinabés fuyant les attaques terroristes. Cet acte d’hospitalité intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Bénin et le Burkina Faso, exacerbées par les accusations du Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Ministre et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a annoncé sur la chaine de télévision E-Télé, le dimanche 21 juillet 2024 que « 5000 burkinabé sont arrivés au nord du Bénin en quête de sécurité et de quiétude ». Malgré les accusations du Capitaine Traoré, qui affirme que le Bénin sert de base arrière à des terroristes, le pays a démontré son engagement humanitaire en accueillant ces réfugiés. « Nous ne sommes pas dans l’entretien de la logorrhée verbale qui rendrait difficile les relations entre les populations qui sont des frères et sœurs », a déclaré M.Houngbédji, réaffirmant l’hospitalité légendaire du Bénin.
Engagement panafricaniste et humanitaire
Le porte-parole du gouvernement a rassuré les réfugiés burkinabé en déclarant : « Nous sommes fondamentalement engagés sur le terrain panafricaniste, sur le terrain de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO. Nous leur apportons toute l’assistance humanitaire nécessaire afin que, quand les conditions seront remplies chez eux, ils puissent repartir. Mais en étant ici, qu’ils n’aient rien à craindre et vivent protégés comme les Béninois ».
Cette déclaration reflète la solidarité traditionnelle du Bénin envers les personnes en détresse, malgré les tensions régionales. Depuis le début des attaques djihadistes dans la région, le Bénin a maintenu une politique d’accueil et de soutien aux réfugiés, incluant les ressortissants burkinabés et nigériens qui ont trouvé refuge dans le nord du pays.
Croissance du nombre de réfugiés
Lors de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin 2024, le Ministre de l’Intérieur a rapporté que « la population de réfugiés et de demandeurs d’asile est passée de 5041 au 30 mai 2023 à 14.243 au 29 mai 2024, soit une augmentation de 64,61% ». Cette augmentation témoigne de l’engagement continu du Bénin à offrir un refuge sûr aux personnes en détresse, malgré les défis posés par le terrorisme et les accusations injustifiées de certains voisins. Les réfugiés bénéficient de l’article 42 de la Loi N° 2022-31 du 20 décembre 2023 portant statut des réfugiés et des apatrides en République du Bénin. Cette législation garantit leur protection et leur intégration temporaire dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori.
Un bel exemple de vivre-ensemble
Le Bénin continue de montrer l’exemple en matière de solidarité et de vivre-ensemble, refusant de se servir de la détresse des réfugiés pour des gains politiques ou économiques. En accueillant les réfugiés burkinabé, le Bénin réaffirme son engagement envers les valeurs humanitaires et panafricanistes, prouvant que l’hospitalité et la solidarité peuvent prévaloir même dans les moments de tension et de crise.
Views: 701