mardi 24 décembre 2024

Prisons au Bénin : cette innovation fera peur aux détenus qui auront envie…

Partager

Le gouvernement du Bénin a, suite aux évasions répétées de détenus des prisons, pris une décision qui pourrait changer la donne. En effet, le pays veut désormais expérimenter le bracelet électronique.

Cette initiative fait suite à l’évasion, la semaine passée, d’un prisonnier conduit dans un centre de santé à Natitingou pour des soins. Ce dernier s’est évadé malgré la présence des militaires qui le surveillaient.

Les deux agents de la garde pénitentiaire ont été, après leur présentation au procureur, placés en détention pour négligence le 11 juillet 2024. Le bracelet électronique est donc la solution pour lutter contre les évasions répétées de prisonniers admis en soins.

Le cas de l’ex-maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, du CNHU-HKM de Cotonou, est toujours enceinte.

Qu’est-ce que le bracelet électronique ?

Le bracelet électronique est un dispositif souvent placé à la cheville ou à la main et permet d’avoir à l’œil le détenu.

Il contient une puce électronique pouvant être repérée à distance, grâce à un système de géolocalisation (GPS), par les autorités policières ou pénitentiaires.

Plusieurs pays, dont les États-Unis (depuis 1983), la Suède (1994), les Pays-Bas (1995), la France (1996), la Belgique (1998), le Canada (depuis 1999) expérimentent cette forme de surveillance. Le Bénin doit aller à l’école de ces pays.

Views: 7

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page