vendredi 20 septembre 2024

Infox, aucun avion n’a atterri au nord du Bénin : voici la source de la vidéo brandie par le capitaine Ibrahim Traoré

Partager

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a, à l’occasion d’une réunion tenue ce jeudi 11 juillet 2024 avec les forces vives de la nation, accusé le Bénin d’abriter une base militaire française.

Ce dernier ira plus loin dans ses déclarations, affirmant détenir les preuves sur l’existence d’un centre d’opérations clandestin à Porga (une ville située au nord Bénin), qui soutient des groupes paramilitaires.

Pour lui, ce centre équipe, forme et soigne des combattants terroristes qui viennent attaquer le Burkina Faso. Ainsi, en réponse aux critiques, le gouvernement burkinabè a, en guise de preuve, mis en ligne une vidéo dans laquelle un avion atterrissait sur une piste.

Sauf que la preuve brandie par Ibrahim Traoré n’a rien à voir avec le Bénin. Il s’agit d’une vidéo tournée au Tchad. Et plus précisément, d’un avion « Bar aviation » atterrissant dans le parc de Zakouma (Tchad) lors du retour des rhinocéros.

La junte burkinabè qui, fièrement, s’appuyait sur les preuves qu’il croit détenir, s’est lourdement trompée. « Si elle avait réellement la preuve du débarquement de matériels, pourquoi ne partage-t-elle pas les images ? », s’est interrogé un internaute.

La preuve vidéo au sujet d’une livraison de matériels de guerre aux terroristes au Bénin n’est donc plus crédible. En effet, la première personne à l’avoir posté en est même consciente.

Les déclarations d’Ibrahim Traoré et sa prétendue preuve ne collent pas. Ce qui l’a certaienement contraint à la supprimer la vidéo de sa page.

Views: 4771

Plus d'actualités

Articles Populaires