jeudi 14 novembre 2024

Le FNDA combat les éléphants blancs pour développer l’agroéconomie

Partager

Nicolas AHOUISSOUSSI, Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), et Alex SALIHOU ALIDOU, Chargé de Programme Développement Économique Rural et Local de la Coopération Suisse au Bénin, ont récemment mené une mission conjointe dans plusieurs communes du pays. Cette mission avait pour objectif de suivre l’avancement des travaux et des infrastructures financés dans le cadre des projets des promoteurs agricoles.

Le Chef de l’État et le Directeur Général du FNDA partagent la même ambition : éliminer les éléphants blancs, c’est-à-dire les projets inachevés, sous leur règne. C’est dans cette optique que Nicolas AHOUISSOUSSI a souhaité vérifier personnellement l’avancement des travaux financés par le FNDA et d’autres projets soutenus par la Coopération Suisse.

Au cours de cette mission, plusieurs chantiers ont été visités, notamment la construction de magasins de stockage des produits agricoles, d’unités de transformation de produits agricoles tels que le karité en beurre bio, le soja et la mangue séchée, ainsi que la mise en place de marchés à bétail et le tracé de couloirs de transhumance. Des aménagements agricoles ont également été réalisés.

À Koudengou, dans l’arrondissement de Péporiyakou à Natitingou, par exemple, 100 hectares de bas-fonds ont été aménagés au profit des coopératives villageoises de producteurs de riz et de maraîchers. À Péporiyakou centre, un projet innovant est en cours de réalisation avec la construction de trois unités de transformation de mangue séchée, de production de jus de mangue et de mangue fruit. À l’issue des visites, l’équipe technique s’est déclarée satisfaite de l’avancement des travaux et des niveaux de réalisation atteints.

Cependant, des ajustements sont nécessaires pour améliorer la qualité des infrastructures et assurer leur valorisation adéquate. Dans cette optique, la mission de contrôle a formulé plusieurs recommandations, notamment l’envoi d’une lettre de mise en demeure aux entreprises en retard afin qu’elles respectent les délais contractuels et actualisent les calendriers d’exécution des travaux.

Les bénéficiaires des différents projets ont exprimé leur gratitude envers le FNDA, le Projet d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDER) et leur bailleur de fonds commun, la Coopération Suisse. Stéphanie GUHA, Cheffe suppléante de la Coopération Suisse au Bénin, souhaite voir davantage de jeunes et de femmes impliqués dans ces projets prometteurs.

Views: 433

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page