Le lundi 24 juin 2024, les anciens présidents du Bénin, leurs Excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi, ont effectué une visite au Niger dans le but d’échanger avec les autorités nigériennes sur la crise qui sévit entre les deux pays. Cette visite, ancrée dans la longue tradition de fraternité entre les peuples béninois et nigérien, a été marquée par des rencontres et des discussions visant à rétablir des relations apaisées.
À leur arrivée à Niamey, les anciens présidents ont été accueillis à l’aéroport international Diori Hamani par le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, ainsi que par le Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’État.
Le mardi 25 juin, Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont été reçus en audience par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l’État du Niger. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que d’autres hauts responsables nigériens, s’est déroulée dans un climat de fraternité et de convivialité.
Lors de cette audience, les anciens présidents ont plaidé en faveur d’un retour rapide à des relations fraternelles et séculaires entre les deux pays. En tant qu’ambassadeurs de la paix, ils ont souligné l’importance d’un dialogue constructif entre les autorités béninoises et nigériennes pour surmonter les divergences apparues depuis juillet 2023.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a salué l’initiative des anciens chefs d’État et a rappelé l’excellence des relations séculaires entre les deux peuples. Malgré les menaces sur la sécurité nationale du Niger en raison de la présence de forces hostiles le long de la frontière commune, le Chef de l’État a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite comprenant des représentants des gouvernements béninois et nigérien, ainsi que les deux anciens présidents, dans le but de restaurer des relations apaisées et de relancer les échanges socio-économiques entre les deux pays.
La visite des anciens présidents a été conclue sur une note d’espoir d’un retour rapide à des relations apaisées entre le Bénin et le Niger. Ils ont également exprimé le souhait que les autorités nigériennes envoient une délégation de haut niveau pour rencontrer les autorités béninoises. Cette visite des anciens présidents du Bénin au Niger marque un pas important vers la résolution de la crise qui a affecté les relations entre les deux pays. Les discussions fructueuses et la volonté affichée des parties prenantes de trouver des solutions pacifiques témoignent de l’importance de la diplomatie et du dialogue pour surmonter les différends et préserver la paix dans la région.
Views: 641