samedi 23 novembre 2024

Paris accueille le Forum mondial vaccinal pour la création d’un marché africain du vaccin.

Partager

Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales s’est tenu à Paris, où plus d’un milliard de dollars ont été annoncés pour accélérer la production de vaccins en Afrique. Ce continent est actuellement confronté à une épidémie de choléra.

Lors de l’ouverture du forum, les présidents du Sénégal et du Rwanda ont pris la parole, mettant en avant la nécessité de renforcer la santé en Afrique et de combler les disparités structurelles en matière de vaccination.

Le Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, coorganisé par la France, l’Union africaine et le Gavi (l’Alliance mondiale du vaccin), s’est tenu à Paris en présence du président français Emmanuel Macron. Les chefs d’État, les représentants du Gavi et de l’Union africaine ont exprimé leur volonté de collaborer afin de mieux financer la santé en Afrique.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a souligné les disparités structurelles entre les pays développés et les pays en développement en matière de vaccination, mises en évidence par la pandémie de Covid-19.

Il a rappelé que l’Afrique représente environ 20% de la population mondiale, mais ne fournit que 0,25% de l’offre mondiale de vaccins. Le continent dépend encore largement d’autres régions du monde pour répondre à ses besoins en vaccination.

Des projets ont été lancés depuis la pandémie mondiale, notamment au Rwanda, où la société allemande BioNtech s’est implantée pour produire un vaccin contre le Covid-19, mais aussi contre le paludisme et la tuberculose.

Le président rwandais, Paul Kagame, a souligné l’importance de créer de nouveaux vaccins et des thérapies pour lutter contre les maladies qui affligent l’Afrique en utilisant les dernières technologies.

Plus d’un milliard de dollars ont déjà été annoncés pour renforcer la production locale de vaccins en Afrique et pour mettre en place un ambitieux « accélérateur de la production des vaccins en Afrique » afin de soutenir les projets du continent.

Cependant, l’autonomie de l’Afrique en matière de vaccins est encore très limitée, selon Moussa Faki Mahamat, au nom de l’Union africaine. Il a souligné que la souveraineté vaccinale et sanitaire doit être conquise, tout comme la souveraineté politique.

L’accélérateur africain de fabrication des vaccins, qui devrait recevoir un milliard de dollars via le Gavi, n’est qu’une étape et les États africains doivent également résoudre de nombreux problèmes juridiques et techniques.

Views: 692

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page