jeudi 19 septembre 2024

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, en visite au Congo-Brazzaville pour discuter de la crise libyenne.

Partager

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, est arrivé aujourd’hui au Congo-Brazzaville pour une visite officielle de deux jours. Cette visite, la deuxième du ministre russe dans le pays après celle de juillet 2022, sera principalement axée sur la crise inter-libyenne, selon les services diplomatiques congolais. Serguei Lavrov sera accueilli ce soir par son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, à Ollombo, près d’Oyo. Il s’agit du fief du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, situé à 400 kilomètres au nord de Brazzaville.

Une conférence de presse est prévue dans la journée de mardi, animée par le ministre russe. Alors que la crise russo-ukrainienne, à laquelle le Congo n’a jamais caché sa neutralité, était au centre des discussions lors de la première visite de Serguei Lavrov au Congo-Brazzaville il y a deux ans, cette fois-ci, son attention se portera sur la crise inter-libyenne.

Le diplomate russe devrait apporter son soutien à Brazzaville, qui joue un rôle dans la résolution de la crise en Libye depuis plus d’une décennie. En tant que président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, le président congolais Denis Sassou-Nguesso cherchera à s’entendre avec la Russie pour maintenir une implication dans ce dossier complexe.

Après sa visite au Congo-Brazzaville, Serguei Lavrov se rendra à Ndjamena, au Tchad, où il aura des entretiens avec le président Mahamat Idriss Déby, récemment élu et investi. La Russie continue de jouer un rôle actif dans les affaires internationales, en cherchant des solutions diplomatiques aux crises qui se déroulent dans différentes régions du monde. Sa visite au Congo-Brazzaville témoigne de son intérêt pour la résolution de la crise libyenne et de son soutien aux efforts déployés par Brazzaville.

Views: 145

Plus d'actualités

Articles Populaires