L’homme politique ivoirien, Guillaume Soro, en exile depuis des années, a, lors d’une réunion du cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS), samedi 26 avril 2025, dénoncé les sanctions infligées aux enseignants en grève et a plaidé pour une solidarité nationale et internationale en leur faveur.
En effet, son mouvement critique vivement la gestion de la crise par le gouvernement, qu’il accuse de « persister dans le dilatoire » en négligeant les revendications légitimes des enseignants.
Guillaume Soro fustige notamment les ponctions et suspensions salariales opérées en avril 2025 et a rappelé que les engagements non tenus concernent des sanctions similaires en octobre 2024.
LIRE AUSSI : Ghana : Guillaume Soro met fin à des mois de silence et fait son comeback
Le mouvement exige la libération immédiate de Ghislain Duggary Assy, enseignant et membre du Bureau Exécutif National du MEDD, détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan. Il appelle également au reversement des salaires ponctionnés et à une célérité dans l’attribution des primes d’incitation promises aux fonctionnaires du secteur éducatif.
Dans un message de soutien appuyé, Guillaume Soro souligne que les enseignants, piliers du développement national, subissent une injustice flagrante. « Privés de leurs salaires, punis pour avoir revendiqué pacifiquement leurs droits, ils se retrouvent à lutter pour leur survie et l’honneur de leur profession », déclare-t-il.
Pour répondre à cette crise, GPS propose une campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux enseignants touchés. Une contribution initiale de cinq millions de francs CFA a été annoncée pour soutenir cette initiative.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0