jeudi 24 avril 2025

Sénégal : la justice s’intéresse à d’anciens ministres de Macky Sall

Partager

Au Sénégal, la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de COVID-19 place d’anciens ministres de Macky Sall sous le radar de la Haute Cour de justice.

Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a révélé avoir transmis les dossiers de cinq anciens membres du gouvernement à l’Assemblée nationale, sans divulguer leurs noms. Deux d’entre eux pourraient être les premiers à faire face à une mise en accusation.

Selon le quotidien L’Observateur, Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel, et Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, sont les principaux concernés. Les accusations portent sur des irrégularités présumées, dont des marchés fictifs, des décaissements douteux et le paiement de services inexistants.

LIRE AUSSI : Sénégal : 15 milliards de francs CFA détournés sous Macky Sall recouvrés

Pour ouvrir une procédure officielle devant la Haute Cour, plusieurs étapes parlementaires sont nécessaires une convocation du bureau de l’Assemblée nationale, une réunion de la conférence des présidents et un examen par la commission des lois. Ces délibérations culmineront avec une séance plénière où les députés devront voter sur la résolution d’instruction.

Mansour Faye a d’ores et déjà réfuté les accusations, qu’il qualifie de « démarche politique ». A ses dires dires, sa gestion des fonds destinés à la pandémie était conforme aux règles en vigueur.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page