mardi 22 avril 2025

Israël tue un chef de la Jamaa islamiya au Liban

Partager

Israël, situé au Proche-Orient, a toujours été au cœur de conflits majeurs avec ses voisins arabes, notamment en raison de sa politique sécuritaire et de ses frappes ciblées contre des groupes considérés comme des menaces.

L’un de ces groupes est la Jamaa islamiya, une organisation islamiste libanaise affiliée au Hamas et alliée au Hezbollah.

Le 21 avril 2025, une frappe aérienne israélienne a ciblé un véhicule près de Damour, au sud de Beyrouth, tuant Hussein Atoui, un responsable des Forces al-Fajr, la branche armée de la Jamaa islamiya.

Ce groupe a été impliqué dans des attaques contre Israël, notamment au début du conflit militaire qui a éclaté à l’automne 2024, et reste actif dans le sud du Liban.

LIRE AUSSI : Israël : le chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, limogé

La ligne de front entre Israël et le Liban a connu plusieurs incidents depuis l’instauration d’un cessez-le-feu en novembre 2024.

Bien que la violence ait diminué après le cessez-le-feu, des tirs de roquettes sporadiques ont été enregistrés, attribués à des factions palestiniennes ou à des groupes comme la Jamaa islamiya.

Les autorités libanaises, quant à elles, ont récemment arrêté plusieurs individus soupçonnés d’avoir orchestré des attaques, parmi lesquels des membres du Hamas.

Ces tensions renforcent l’instabilité dans la région et montrent la complexité du conflit israélo-libanais, où l’intervention d’Israël par des frappes ciblées continue de marquer sa stratégie de défense.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page