vendredi 20 septembre 2024

L’industrialisation agricole au Bénin : une source d’inspiration pour les exploitants locaux

Partager

La visite des exploitants agricoles béninois à la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) a été synonyme de découverte et d’inspiration. En effet, ces producteurs de coton, de soja et d’anacarde ont été impressionnés par les installations industrielles de pointe où sont transformés leurs produits bruts locaux.

De l’aveu même de l’un des participants, cette visite a permis de prendre conscience de l’importance de la transformation industrielle des matières premières agricoles pour ajouter de la valeur à leurs productions. Les explications détaillées sur les processus de fabrication des produits textiles et agroalimentaires ont également permis de comprendre la vision du gouvernement béninois en matière d’industrialisation.

La présence de 12 000 employés provenant de toutes les communes travaillant dans ces unités a également marqué les esprits des visiteurs, les incitant à s’engager davantage dans le développement de la GDIZ. En effet, cette visite a suscité un nouvel élan parmi les exploitants agricoles locaux, les encourageant à accroître leur production de matières premières agricoles et à lutter contre les contrebandes qui affectent le marché agricole béninois.

Au-delà de l’émerveillement suscité par les infrastructures et les processus de transformation industrielle, cette visite a également renforcé la confiance des exploitants agricoles en leur capacité à contribuer activement à l’industrialisation du secteur agricole au Bénin.

Ainsi, cette visite à la GDIZ a permis non seulement de sensibiliser les exploitants agricoles sur l’importance de la transformation industrielle, mais aussi de les motiver à jouer un rôle clé dans le développement économique du Bénin.

Views: 858

Plus d'actualités

Articles Populaires