dimanche 20 avril 2025

RDC : l’ancien président Joseph Kabila poursuivi pour haute trahison

Partager

Coup de tonnerre en RDC. Le ministre d’État chargé de la Justice a annoncé des mesures judiciaires à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. En effet, rentré au pays le vendredi 18 avril 2025 par Goma, il est accusé de collusion avec le groupe armé M23/AFC, soutenu par le Rwanda, dans l’agression de la RDC.

Dans un communiqué daté du 18 avril 2025, le ministre a instruit l’Auditeur général des FARDC et le procureur général près la Cour de cassation de lancer des poursuites pour haute trahison. Tous les biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila doivent également être saisis.

Par ailleurs, le gouvernement a imposé des restrictions de déplacement aux proches de l’ancien président soupçonnés d’implication. Les activités du PPRD, le parti de Joseph Kabila, ont été suspendues. Le ministère de l’Intérieur dénonce une “attitude ambiguë” de l’ex-président face à l’occupation rebelle, notamment son supposé retour à Goma, ville sous contrôle du M23.

LIRE AUSSI : RDC : Joseph Kabila pose ses valises à Goma

Cependant, le PPRD a vigoureusement rejeté ces accusations. Ferdinand Kambere, cadre du parti a qualifié ces mesures de “tyrannie du régime” et exige le retrait des communiqués officiels. Arlette Odio, membre influente, a, pour sa part, défendu Joseph Kabila sur les ondes, assurant qu’il n’a jamais maltraité ses opposants.

Alors que l’ancien président garde le silence, cette affaire suscite des remous dans la classe politique. Le gouvernement appelle les partis à préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Le PPRD, confronté à une crise sans précédent, dénonce une instrumentalisation politique de la justice.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page