samedi 19 avril 2025

Ukraine : Vladimir Poutine décrète un cessez-le-feu pour Pâques

Partager

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine pour les célébrations de Pâques. Cette trêve, annoncée lors d’une réunion télévisée, débute ce vendredi 19 avril à 18 heures (15h00 GMT) et prend fin dans la nuit du 20 au 21 avril (21h00 GMT).

« La partie russe décrète une trêve humanitaire, espérant une réciprocité de l’Ukraine », a-t-il déclaré. Toutefois, il a insisté sur la vigilance des troupes russes, leur demandant d’être prêtes à contrer toute violation ou provocation.

Depuis le début du conflit en février 2022, des tentatives de trêve à Pâques ont échoué à deux reprises. En avril 2022, une initiative de l’ONU s’était heurtée au refus russe qui évoquait des risques de renforcement des troupes ukrainiennes.

LIRE AUSSI : Conflit ukrainien : la Russie met en garde le Japon contre un soutien militaire

En janvier 2023, un appel similaire du patriarche Kirill avait conduit à une trêve de 36 heures, rejetée par Kiev.

Pour Poutine, ce cessez-le-feu est l’occasion de tester la bonne foi de l’Ukraine et de relancer un processus de dialogue.

Les regards restent tournés vers Kiev pour évaluer sa réaction et, plus largement, la viabilité de cette initiative symbolique dans une guerre par des désaccords profonds et une méfiance mutuelle.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page