En RDC, le ministre congolais de la Communication, Thierry Lézin Moungalla, a récemment clarifié la position officielle du gouvernement suite à l’expulsion de Kemi Seba, activiste panafricaniste, de Brazzaville.
Après son interpellation le 31 mars 2025, alors qu’il préparait une conférence sur la souveraineté monétaire, Kemi Seba a été relâché mais contraint de quitter le pays.
Selon le ministre Thierry Lézin Moungalla, l’expulsion de Kemi Seba n’était pas liée à la liberté d’expression, mais à son comportement provocateur. « Kemi Seba est un provocateur professionnel », a-t-il affirmé.
Il a souligné que l’activiste avait, par le passé, adopté des gestes spectaculaires comme la destruction publique de son passeport français. Selon le ministre, critiquer une monnaie nationale, comme le franc CFA, est une atteinte à la stabilité économique et à la souveraineté d’un pays, ce qui justifie, d’après lui, une telle décision.
LIRE AUSSI : RDC : Kemi Seba et Destin Gavet arrêtés en pleine conférence
Par ailleurs, le ministre Thierry Lézin Moungalla a également rappelé que la liberté d’expression, bien qu’importante, ne peut pas légitimer des propos susceptibles de déstabiliser l’ordre public.
« Dans tous les pays, la critique d’une monnaie nationale peut entraîner des conséquences », a-t-il souligné, en évoquant des exemples internationaux comme celui des États-Unis.
Il a pour finir réaffirmé que Kemi Seba disposait de nombreuses plateformes pour s’exprimer à l’étranger et que le gouvernement congolais ne souhaitait pas de désordre sur son territoire.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 30